Aménager ses combles, comment faire ?

Aménager ses combles, comment faire ?

Vous souhaitez transformer votre grenier sous les combles en véritable pièce à vivre ? C’est une excellente idée : vous créez un espace supplémentaire chez vous sans entreprendre des travaux trop lourds et coûteux. sachez néanmoins que l’aménagement des combles, notamment s’il modifie l'aspect extérieur de la maison, est encadré par la loi. Voici comment aménager ses combles dans les règles et en toute sécurité.

Ancre Aménagement des combles : faut-il déclarer ses travaux ?

 

Si l’aménagement de vos combles impliquent de poser des fenêtres (ou d’en créer), de modifier la toiture ou la façade de l’habitation, il est nécessaire d’en avertir votre mairie.

De plus, si la surface habitable est supérieure à 20 m2 (1,80 m de hauteur au moins), un permis de construire est requis. L’aménagement des combles ne doit pas être pris à la légère. À moins d’être un(e) bricoleur(se) confirmé(e) (et encore), il vaut mieux confier les travaux à un architecte qui saura déterminer les corps de métier à faire intervenir. Menuiserie et charpenterie certes, mais aussi plomberie et électricité sont de la partie.

 

Ancre Aménager ses combles : pensez à l’isolation !

Dans une maison, on estime qu’environ 30% des déperditions énergétiques passent par la toiture et les combles… Sans une isolation suffisamment renforcée, vos nouveaux combles aménagés risquent de ne pas l’être bien longtemps (personne n’a envie d’habiter dans une pièce où il faut 12°C en permanence...).

Bien isoler vos combles avant de les aménager est primordiale pour en faire une véritable pièce à vivre et non une chambre froide. Pour l’isolation de combles dans le neuf, il est impératif de respecter les exigences de performance fixées par la RT2012. Dans la rénovation, il n’existe aucune obligation légale, mais on conseille aux particuliers d’opter pour des isolants qui respectent les critères fixés par le crédit d’impôt.

Faites appel à un professionnel qui saura déterminer le meilleur isolant pour vos combles. Le choix du matériau doit être pensé de façon à assurer le confort thermique de la pièce tout en assurant une bonne ventilation. La pose d’un système VMC double flux dans les combles est encore le meilleur moyen d’économiser sur la climatisation.

Ancre Optimiser ses combles habités

 

Vos nouveaux combles doivent être faciles d’accès, solides et bien éclairés. Tout dépend de leur usage, mais partez du principe qu’il faudra sans doute y monter (et y descendre) des meubles, et que si l’escalier et le sol présentent des signes d’affaiblissement, il faudra y remédier.

 

Petite lucarne ou grand velux ? Il n’existe pas de règles définies, mais de grandes fenêtres laissent entrer la lumière et sont généralement plus appréciées, notamment en hiver. Le manque de chaleur et de luminosité dans les combles peut rapidement peser sur le moral de leurs occupants. On contrebalance avec une décoration d’intérieur aux tons clairs, et on optimise l’espace. Les parties basses de plafond, notamment, sont parfaites pour placer une tête de lit, une écritoire ou une bibliothèque. La longueur des combles peut être rentabilisée avec des solutions de rangements, des canapés ou des fauteuils pour casser un peu le côté “anguleux”.

 

Ancre  Pour en savoir plus rendez vous sur le site de Bat Sure !  

 

Retour